Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels

Région

Schémas sectoriels

Le projet régional de santé comprend trois schémas régionaux d’organisation.

Ils ont chacun pour objectif de décrire les principales orientations de la politique de santé en région pour les cinq prochaines années.
Réalisés à partir d’une évaluation des besoins de la population et des réponses existantes, les schémas décrivent ainsi par activité les évolutions encouragées par l’agence régionale de santé.

sroms.jpg

Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale

Le Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale (SROMS) est un schéma d’évolution du secteur médico-social. Il concerne les personnes âgées lorsqu’elles sont confrontées à une perte d’autonomie, plus fréquente avec le vieillissement, les personnes handicapées, ainsi que les personnes confrontées à des difficultés spécifiques telles que précarité et addictions.

Retrouvez ci-dessous son élaboration dans le cadre du Plan Régional de Santé 2012-2016 et ses orientations.


Schéma Régional de Prévention

Ce schéma constitue une innovation de la Loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires ». Il reprend cependant un certain nombre d’acquis du plan régional de santé publique (PRSP) et du programme régional de gestion et de surveillance des urgences sanitaires (PRAGSUS). Il comporte deux volets l’un orienté sur la prévention et la promotion de la santé (PPS) et l’autre sur la veille, l’alerte et la gestion des urgences sanitaires (VAGUSAN).



© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits