Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > Plan d'action Femmes enceintes, parents et petite enfance > Contexte > 1 - la situation en PACA > 1-1 Les problèmes

Région

1-1 Les problèmes

La prise en compte des inégalités sociales de santé dés la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie.

Il y a dans la région PACA des inégalités sociales et géographiques devant la périnatalité et la petite enfance.

  • Dans la région PACA toutes les femmes et tous les enfants ne disposent pas des mêmes chances. 
  • Devant le choix de la grossesse : certaines femmes incapables d’assumer une grossesse se retrouvent seules face à un enfant non désiré
  • Devant la grossesse : toutes les femmes n’accèdent pas de façon aussi efficace aux mesures de prévention de la prématurité (les femmes issues de milieu précaire ont un taux de prématurité plus élevé) 
  • Devant le mode de garde de leurs enfants : dans les ménages à bas revenus, la garde des enfants est généralement assurée par un des parents et le recours à un mode de garde payant est relativement rare. Ceci peut poser des questions sur l’environnement culturel et socialisant de l’enfant gardé exclusivement par ses parents[1].
  • Devant les troubles des apprentissages : En France, plusieurs études montrent clairement un effet négatif du niveau socioculturel défavorisé sur les performances au langage écrit[2].
  • La prévention chez le petit enfant : elle pèche là aussi par l’iniquité sociale et géographique : l’obésité prédomine dans les milieux défavorisés. Les pratiques de la vaccination comme le contexte environnemental relevant du PRSE, ne mettent pas l’enfant dans une situation comparable d’un endroit à un autre du territoire régional.

[1] TOUTALIAN C., BERNARDI V., Pauvreté : les enfants sont aussi concernés. Analyse de la pauvreté infantile en région PACA à partir de la source CAF. Les cahiers du DROS n°08, juin 2010, 8 p

[2] Santé de l’enfant – propositions pour un meilleur suivi. Expertise opérationnelle. Les éditions INSERM2009. p.60


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits