Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > Plan d'action Enfants, adolescents, jeunes > Objectif général 2 : « Améliorer le repérage et la prise en charge de la souffrance psychique » > Objectif opérationnel 2A : « développer la prévention, le repérage et le premier accueil des adolescents présentant une souffrance psychique, une dépression, des troubles du comportement »

Région

Objectif opérationnel 2A : « développer la prévention, le repérage et le premier accueil des adolescents présentant une souffrance psychique, une dépression, des troubles du comportement »

Cet objectif doit permettre notamment de mieux connaître, mieux repérer et prendre en compte les signes de souffrances psychiques des enfants et des adolescents. En effet, des enfants et des adolescents en souffrance se signalent de plus en plus tôt par des plaintes somatiques, des troubles du comportement qui ne sont pas toujours reconnus comme des signaux d’alarme, mais dont la fréquence et la durée doivent alerter (repli sur soi, violences, absentéisme, modifications importantes des résultats scolaires…).

La formation des professionnels concerne différents publics. Les  professionnels du soin sont formés dans le cadre de la formation continue. Il s’agit ici de former les professionnels  de l’action sociale, et les différents acteurs au contact des enfants et adolescents,  qui nécessitent une formation au repérage de la souffrance psychique et de la crise suicidaire, de même que ceux travaillant en milieu carcéral.

Le programme national d’actions contre les suicide (2011-2014) comporte un Axe IV : Formation des professionnels dont l’action 34 est : Déployer des actions de sensibilisation et de formation en direction des différentes catégories de professionnels de l’éducation nationale. Des enseignements sur la souffrance psychique et la crise suicidaire seront inclus dans les formations initiales et continues de différentes catégories de professionnels.

En 2010, en région PACA, 294 personnes ont été formées au repérage à la crise suicidaire, dont 56 en milieu pénitentiaire. Ces formations étaient coordonnées par le réseau CRES-CODES.

Il existe de nombreuses formations sur la région PACA, proposées par différents organismes et financées par différentes instances. Afin d’éviter les « doublons » sur les territoires il sera réalisé dans un premier temps, un état des lieux et dans un second temps la poursuite des formations sur les territoires n’en ayant pas bénéficié.


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits