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Région

Recommandations

Les porteurs de projet peuvent faire appel pour un accompagnement méthodologique pour la mise en œuvre, le suivi ou l’évaluation de ces actions aux partenaires opérationnels du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé, notamment les comités départementaux d’éducation pour la santé.

Les différents indicateurs fournis lors de l'évaluation des actions devront préciser en sus des indicateurs du cahier des charges, l'âge et le sexe des enfants, adolescents, jeunes concernés.

Ces données permettront d’établir un état des lieux sexué et partagé des actions et des intervenants en matière de santé des jeunes filles et garçons (rôle de chacun, optimisation des partenariats, couverture territoriale des actions)

L’INPES réalise un certain nombre d’outils de prévention validés et mis en ligne sur le site INPES : http://www.inpes.sante.fr

Toutes les actions proposées en milieu scolaire devront avoir obtenu l’accord et l'agrément de l’Education Nationale avant le dépôt du projet. Elles devront s’inscrire dans le cadre du projet d’école et du projet d’établissement (Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté - CESC). Les projets à développer doivent viser à favoriser l’engagement des écoles et des établissements scolaires dans un programme ou un projet d’Education à la Santé.

Ils doivent prévoir plus particulièrement :

  • la promotion d’un travail partenarial interne et externe qui favorisera une approche globale, qui intègre école, quartier et famille. Le rôle du CESC est essentiel pour assurer la coordination du travail dans une démarche qui associera et responsabilisera les parents et les élèves (délégués ou volontaires) dans l’élaboration et la réalisation d’un programme de promotion de la santé.
  • le développement d’une démarche participative attribuant un rôle aux élèves.
  • l'intégration de principes d’éducation pour la santé par des méthodes pluridisciplinaires et transversales.

Différents documents d’accompagnement réalisés dans la collection « Repères » sont destinés à soutenir à différents niveaux la mise en œuvre des actions dans les établissements scolaires et sont un cadre de référence pour tous. Ces documents sont mis en ligne sur le site Education Nationale, Eduscol :

Les promoteurs de projets s'attacheront à exposer précisément et de façon argumentée la ou les problématiques visées, à formuler des objectifs clairs, réalistes et chiffrés en montrant la pertinence de ces objectifs au regard des problèmes mis en évidence. Ils devront décrire l'action qu'ils souhaitent mettre en œuvre et enfin présenter les indicateurs d'évaluation qu'ils ont retenus pour suivre l'évolution de leur projet en vue de pouvoir éventuellement le réajuster ou d'apprécier son efficacité.

Ils devront tout particulièrement mettre en évidence la nature du partenariat sur lequel ils s'appuient pour mettre en œuvre leur action en détaillant ses modalités concrètes d'organisation, de répartition éventuelle des tâches,…

Les actions cofinancées seront retenues en priorité.


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