Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > 7. Synthèse des objectifs retenus par public > 7.2 Femmes enceintes, parents et petite enfance

Région

7.2 Femmes enceintes, parents et petite enfance

L’objectif ici est de réduire les effets négatifs des inégalités socio-économiques sur la santé, en intervenant dès la grossesse et la vie intra-utérine, tout au long de la période néonatale (0-28 jours) et auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs parents. Agir à cette période est capital pour réduire les inégalités de santé ; de nombreuses mesures ciblent donc cet objectif. Les actions visant à développer les facteurs de protection ont une vocation générale pour certaines (allaitement maternel) ou plus ciblée sur des territoires vulnérables pour d’autres (développement des compétences psychosociales). La prévention du surpoids et de l’obésité concernera plus particulièrement ces territoires socialement vulnérables.

Pour les enfants de moins de 6 ans qui correspondent au public « petite enfance », l’objectif est ici d’intervenir le plus précocement possible en particulier pour réduire les conséquences d’un environnement physique ou social défavorable et promouvoir des facteurs de protection à même d’inscrire l’enfant dans la trajectoire de vie la plus favorable.


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits