Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > 7. Synthèse des objectifs retenus par public > 7.1 Population générale

Région

7.1 Population générale

C’est l’ensemble de la population (tous âges confondus) résidant sur un territoire donné (région, département, commune ou quartier) qui est concernée. Les principaux objectifs proposés sont les suivants :

  • Réduire les inégalités territoriales de santé : les publics les plus vulnérables socialement ne sont pas ici a priori privilégiés dans le choix des actions à mener ; en effet, ces inégalités territoriales peuvent concerner l’ensemble de la population qu’il s’agisse des effets de l’exposition à un environnement délétère ou des conséquences des difficultés spécifiques d’accès aux soins pour des raisons géographiques.
  • Prévenir les récidives des tentatives de suicide en améliorant leur prise en charge.
  • Prévenir les maladies chroniques ou en réduire les complications : il s’agit ici de réduire le tabagisme et la consommation d’alcool et de promouvoir l’application des repères du Programme National Nutrition Santé (PNNS), et aussi d’améliorer le dépistage des cancers, de l’infection à VIH ou de certaines maladies chroniques.
  • Promouvoir une bonne santé sexuelle et reproductive[1].
  • Favoriser l’intégration des personnes malades dans la cité.


[1] Pour l’OMS, la santé sexuelle et reproductive s’intéresse aux mécanismes de la procréation et au fonctionnement de l’appareil reproducteur à tous les stades de la vie.

Elle implique la possibilité d’avoir une sexualité responsable, satisfaisante et sûre ainsi que la liberté pour les personnes de choisir d'avoir des enfants si elles le souhaitent et quand elles le désirent.

Cette conception de la santé génésique suppose que les femmes et les hommes puissent choisir des méthodes de régulation de la fécondité sûres, efficaces, abordables et acceptables, que les couples puissent avoir accès à des services de santé appropriés permettant aux femmes d'être suivies pendant leur grossesse et offrant ainsi aux couples la chance d’avoir un enfant en bonne santé. Cf. http://www.who.int/topics/reproductive_health/fr/index.html

 


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits