Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > 6. Priorités du schéma régional de prévention volet PPS

Région

6. Priorités du schéma régional de prévention volet PPS

Priorités par public

Chacun des domaines stratégiques du PSRS a été analysé précisément dans le cadre du schéma de prévention. Cette analyse qui fait l’objet d’un document préparatoire a permis de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques régionales et même parfois territoriales.

L’examen des priorités a fait l’objet d’un temps de travail spécifique du groupe technique du schéma[1]. Il a été réalisé à partir des données analysées pour chaque domaine du PSRS.

Plusieurs priorités se dégagent, qui peuvent être ventilées en fonction d’une approche par public. Cette approche est représentée ci-dessous en identifiant :

  • un groupe population générale qui correspond à la totalité du cadre,
  • et au sein de cet ensemble, des sous-groupes correspondant à différents publics visés par des priorités spécifiques mises en évidence dans le schéma de prévention : Femmes enceintes, parents et petite enfance, Enfants Adolescents Jeunes, Personnes vieillissantes, Personnes en situation de handicap, Personnes atteintes de maladies chroniques et Personnes en situation précaire.

A partir de ce travail et des données disponibles, deux types de priorité pourront être proposés :

  • Des priorités pour l’établissement de programmes ou plans d’actions portant sur un problème important dans la région et pour lesquels des solutions efficaces et adaptées (actions probantes) existent. L’inscription de ces problématiques dans une politique nationale constitue un élément de priorisation supplémentaire,
  • Des priorités pour le développement d’expérimentations ou de recherches correspondant à  des problèmes importants dans la région et pour lesquels il n’y a pas de solutions efficaces et adaptées.

Ces priorités ont conduit à la détermination d’objectifs pour les publics identifiés ci-dessus. Ces objectifs sont présentés dans le chapitre suivant.



[1] Réunion du 12 avril 2011 en sous-groupes par domaine stratégique avec utilisation d’une grille de priorisation commune.


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits