Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > 4. Des spécificités territoriales marquées en matière sociale et de santé

Région

4. Des spécificités territoriales marquées en matière sociale et de santé

L’un des principaux enjeux du schéma régional de prévention est d’identifier les territoires, les problèmes de santé, les publics et les déterminants sur lesquels agir en priorité, dans le cadre des domaines stratégiques définis par le PSRS.

Seule l’identification des territoires est abordée ici. L’analyse plus spécifique des problèmes de santé, des publics et des déterminants est détaillée pour chaque domaine stratégique dans un document préparatoire au schéma et consultable sur le site de l’ARS. Une attention particulière sera portée dans cette analyse sur les inégalités de santé, qu’elles soient sociales ou territoriales, la réduction de celles-ci constituant un objectif transversal du PSRS.

La question des territoires prioritaires est primordiale. Pour repérer ces territoires, deux types de territoires d’étude ont été utilisés : les 25 territoires de proximité utilisés dans le précédent plan régional de santé publique (PRSP) et les cantons regroupés, dans la mesure où c’est sur la base de ces découpages que des données étaient disponibles à une échelle infra-départementale sur SIRSé-PACA. L’analyse a porté sur des indicateurs sociaux et sur certains indicateurs de santé, en particulier la mortalité prématurée (cf. annexe 3 : précisions sur la méthode utilisée et ses limites).


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits