Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > 1. Définitions

Région

1. Définitions

Il ne nous appartient évidemment pas d’apporter des définitions spécifiques de la prévention ou de la promotion de la santé. Les définitions proposées ici sont issues des documents élaborés par le ministère de la santé pour soutenir la rédaction des schémas (cf. annexe 2).

1.1      Promotion de la santé

Outre les actions destinées à renforcer la capacité de chacun (la cible est l’ensemble de la population) à agir dans un sens favorable à sa santé et à celle des autres, la promotion de la santé comprend un ensemble d’activités à portée sociale, économique et politique. Ces activités visent à rendre chacun acteur de la santé, en prenant en compte l’ensemble des déterminants, dans une approche écologique et systémique.

1.2      La prévention

La définition de la prévention retenue dans le schéma prend en compte son évolution récente, d’une approche centrée sur la maladie, en amont ou en aval de celle-ci, à une approche centrée sur la participation des personnes[1].

1.2.1   L’éducation pour la santé

C’est la prévention universelle. Elle comprend toutes les activités visant intentionnellement l’accroissement des connaissances en matière de santé et le développement d’aptitudes influençant positivement la santé des individus et des groupes.

1.2.2   La prévention sélective de certaines maladies ou de certains risques

Elle correspond à la prévention orientée, destinée aux divers sous-groupes, en fonction de leurs risques spécifiques, qu’existent ou non des facteurs de risque. Elle tente d'éviter la survenue de la maladie dont ils sont menacés.

Elle repose sur des mesures extérieures et sur l’apprentissage de chacun à la gestion de ses propres risques. Elle fait souvent appel à des interventions relevant des acteurs du soin.

1.2.3   La prévention au bénéfice des patients ou de leur entourage

C’est la prévention ciblée.

Les actions prennent en compte la sécurité des patients, la qualité des soins, l’éducation thérapeutique, la réadaptation et la réinsertion.

Le lien de cette partie du schéma avec les autres schémas sectoriels (SROMS et SROS) de même qu’avec le volet VAGUSAN du SRP est évident.

 



[1] San Marco JL, Ferron C. fiche 2 La prévention in Bourdillon F. (sous la direction de) Agences régionales de santé. Promotion, prévention et programmes de santé. Saint-Denis : INPES, coll. Varia, 2009 : 192 p.

 


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits