Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > Introduction

Région

Introduction

Le schéma régional de prévention (SRP) inclut notamment des dispositions relatives à la prévention, promotion de la santé, à la santé environnementale et à la sécurité sanitaire. Il est construit autour de deux volets :

  • Un volet relatif à la Veille, Alerte et Gestion des Urgences Sanitaires (VAGUSAN),
  • Un volet relatif à la prévention et à la promotion de la santé, et à la santé environnementale (PPS).

La thématique santé environnementale est systématiquement abordée dans chacun des deux volets du SRP.

Le schéma régional de prévention est élaboré dans le cadre d’une démarche participative, en articulation avec les autres schémas (Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale et Schéma Régional d’Organisation des Soins).

La gouvernance du schéma est définie autour :

  • D’une équipe projet, constituée de représentants de l’ARS et de partenaires institutionnels, qui a pour vocation de piloter et de suivre l’élaboration des deux volets du schéma, afin de garantir leur cohérence et leur articulation.
  • D’un groupe technique, essentiellement composé d’acteurs de terrain et partenaires de l’ARS, qui a notamment pour mission de travailler sur les ressources, les besoins et les priorités du schéma. (cf. composition p. 34-35)

 Des échanges avec la section spécialisée de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et la commission de coordination des politiques publiques dans les domaines de la prévention, de la santé scolaire, de la santé au travail et de la protection maternelle et infantile ont également eu lieu, au fur et à mesure de l’avancée du travail.

 Le volet PPS du schéma régional de prévention doit notamment organiser les services et activités pour contribuer à l’atteinte des objectifs du PSRS, c’est pourquoi il est élaboré, en cohérence avec le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS), sur la base des cinq domaines stratégiques suivants :

  • Inégalités de santé
  • Personnes en situation de handicaps et personnes âgées
  • Périnatalité et petite enfance
  • Maladies chroniques
  • Santé mentale et addictions

L’enjeu de ce travail est évidemment majeur, puisqu’il s’agit, pour la première fois, de rédiger un document qui, dans le cadre des orientations de la politique nationale de santé et du plan stratégique régional de santé, définisse pour notre région :

  • le cadre général (définitions, valeurs et principes) des programmes et actions de prévention et de promotion de la santé,
  • des objectifs prioritaires visant à répondre aux principaux besoins et problèmes de santé connus, ou repérés dans le cadre de l’élaboration du schéma, pour chaque territoire,
  • les moyens et les formations nécessaires pour améliorer la qualité des actions,
  • un cadre de coopération entre acteurs et entre institutions.

 

Plusieurs étapes ont été suivies pour élaborer ce schéma :

  • adopter un corpus de valeurs et principes qui servent de référence aux acteurs et institutions engagées dans des actions de prévention et de promotion de la santé. Ce travail pourra servir de trame à une charte régionale visée par les cahiers de charges des appels à projets et par les conventions passées avec les opérateurs. Il convient de souligner que les valeurs et principes ont été définis collégialement, afin de permettre un certain degré d’appropriation par les différents acteurs concernés.
  • analyser les besoins par territoires. Différents indicateurs et informations disponibles dans les délégations territoriales de l’ARS ont été utilisés pour repérer des territoires prioritaires (en particulier du fait de la situation sociale y prévalant) et pour dégager des spécificités territoriales. Une brève analyse des caractéristiques principales de la région portant sur les populations, déterminants ou pathologies qui faisaient l’objet des programmes du Plan Régional de Santé Publique (PRSP), permettra de contribuer à cette approche territoriale, en particulier quand les éléments disponibles à cette échelle sont insuffisants.
  • analyser les ressources disponibles sur les territoires. Pour ce schéma, c’est à l’échelle des territoires de proximité (carte en annexe 1) qui sont proches, dans leur découpage, des territoires de proximité utilisés dans le cadre du PRSP, que cette analyse a été effectuée ; il s’agit uniquement de territoires d’études qui ne se substituent pas aux départements qui sont les seuls territoires opposables.
  • définir des objectifs spécifiques par territoire et des objectifs transversaux à l’échelle départementale ou régionale, dans chacun des domaines stratégiques du PSRS, en associant à ce travail les délégations territoriales et les chefs de projet transversaux des domaines stratégiques du PSRS.

 

Ce travail a abouti à la rédaction d’un volet PPS du schéma composé de deux parties distinctes : le schéma proprement dit, avec ses annexes, et un document préparatoire portant sur l’analyse effectuée pour chaque domaine stratégique. Par ailleurs, à la demande de l’ARS, le Comité Régional d’Education pour la Santé a rédigé un glossaire portant sur les termes couramment usités dans ce champ et constitué un dossier documentaire ; ces documents sont accessibles sur le site de l’ARS et du CRES.


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits