Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Plan stratégique régional de santé > 6. Organiser le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du projet régional de santé > 6.2 Le cadre

Région

6.2 Le cadre

Le PRS comprend un plan stratégique, des schémas sectoriels ainsi que l’ensemble des programmes. Par ailleurs il s’articule avec d’autres politiques. Ainsi, l’évaluation du PRS doit porter un jugement sur la mise en œuvre de l’ensemble des composantes du plan mais également sur leur articulation et sur l’articulation avec les autres politiques. De même, l’évaluation doit tenir compte du suivi et des résultats du CPOM Etat/ARS.

Par ailleurs, d’un point de vue méthodologique, il est communément admis une distinction entre les procédures de suivi, qui permettent de dresser un bilan régulier des  réalisations au regard d’indicateurs de moyens et de résultats, des procédures d’évaluation proprement dites, qui sont des processus de questionnement et d’analyse plus approfondis, qui permettent de comprendre, outre les moyens et les réalisations, les résultats et les impacts des politiques.

Ainsi, l’évaluation du PRS se décline à un double niveau :

- le suivi de la mise en œuvre et de la réalisation des schémas et programmes sur la base d’indicateurs de santé publique et d’indicateurs de moyens, issus du CPOM et des schémas.

- l’évaluation globale de la politique mise en œuvre à travers une évaluation intermédiaire (2013) et au terme du plan (2016) dont les axes et le questionnement doivent être définis sur la base d’un cahier des charges conçu en amont et en parallèle de la mise en œuvre du plan.


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits