Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > Plan d'action Population générale > Objectif général 2 : Promouvoir des comportements favorables à la santé > Objectif spécifique 2.2 : Promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière
Contexte
Objectifs de la loi relative à la politique de santé publique 5 à 13 et 98 et 99.
Programme National Nutrition Santé (PNNS 2011 - 2015)
Plan Obésité 2010-2013
Recommandation HAS – Prévention du surpoids et de l’obésité, octobre 2011
Programme alimentation et insertion (2003).
Problématique :
Concernant le niveau d’activité physique totale, 44,2% des habitants de la région Paca ont un niveau d’activité physique élevé, sans différence selon le RUC.
Globalement, le niveau d’activité physique élevé est donc indépendant du SSE. Mais dans le travail, la pratique d’une activité physique intense (c’est-à-dire qui essouffle ou accélère fortement le pouls pendant au moins 10 minutes consécutives), mais pas toujours adaptée, augmente lorsque le niveau de revenu diminue. À l’inverse, dans les loisirs, la proportion de personnes ayant déclaré une activité physique intense augmente avec le revenu. Le temps moyen de sédentarité, évalué par le temps passé en position assise ou allongée en dehors de la période de sommeil dans une journée, augmente avec le niveau de revenu de 4,1 heures pour les personnes ayant un faible revenu, à 4,8 heures pour celles ayant un revenu élevé (au moins égal à 1 500 euros).
Ces résultats sur l’activité physique ne diffèrent pas en région Paca par rapport au reste de la France à l’exception de la pratique d’une activité physique intense liée au travail plus fréquente en région Paca, après ajustement sur les caractéristiques sociodémographiques.
Prévention du surpoids et l’obésité : les recommandations de la HAS
Afin de prévenir le surpoids et l’obésité, les recommandations pour la prise en charge médicale de l’obésité et surpoids datant de 1998 ont été actualisées. Elles ont été présentées parla HAS le 6 octobre 2011.
La prise en charge initiale et le suivi du sujet en surpoids ou obèse relevant de la médecine de premier recours, deux recommandations de bonnes pratiques (sur l’adulte et sur l’enfant) sont donc à présent publiées à l’attention des médecins généralistes et pédiatres.
Les principaux axes de ces recommandations sont les suivantes :
Plan obésité 2010-2013 :
Le Plan obésité comporte quatre axes prioritaires, les recommandations concernant la prévention et la promotion de la santé ont été construites en étroite relation avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS 2011 - 2015) et le Programme national pour l’alimentation, en particulier dans ses volets « Faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité » et « Améliorer l’offre alimentaire » dont les objectifs rejoignent les préconisations de la commission de Danne.
Objectifs opérationnels :
Les objectifs opérationnels de prévention retenus dans le plan d’action « population générale » relèveront des axes suivants :