Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > Plan d'action Population générale > Objectif général 1 : Prévenir, repérer la souffrance psychique et la crise suicidaire > Objectif spécifique 1.3 : Poursuivre le développement des actions de formation

Région

Objectif spécifique 1.3 : Poursuivre le développement des actions de formation

Objectif spécifique 1.3 : Poursuivre le développement des actions de formation au repérage et à la prise en charge de la souffrance psychique dont les troubles dépressifs et les risques suicidaires à destination des personnels de santé, des travailleurs s

Contexte

Le Programme national d’actions contre le suicide (2011-2014) a pour objectif de mobiliser l’ensemble des professionnels de santé, les autres professionnels au contact des personnes à risque, les familles et les associations spécialisées.

En ce qui concerne les professionnels, en région PACA, le développement de formations au repérage de la crise suicidaire auprès des personnes ressources a été mis en œuvre à partir de six sites : les deux centres hospitaliers universitaires de Marseille (13) et Nice (06), les centres hospitaliers de Digne (04), Montfavet (84), Montperrin (13) et Pierrefeu (83). Ces formations se sont poursuivies sur l’ensemble des départements de la région (sauf Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes) jusqu’en 2010. Depuis cette date, c'est le réseau CRES/CODES qui en a assuré la gestion et la coordination d'une part et d'autre part, les établissements sanitaires et pénitentiaires les ont désormais inscrites dans le catalogue de formation continue des personnels.

Le module de formation est constitué en règle générale de deux journées de formations et d'une journée de suivi à distance. L'origine des professionnels formés est pluridisciplinaire, en fonction des secteurs d’activité dans l'accompagnement et/ou la prise en charge des personnes.


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits