Accueil > Région > Collectivité territoriale > Conseil régional

Région

 

Conseil régional

PACA1-coul_RVB__03__01.jpg

Programme Régional Alimentation Santé Environnement (PRASE)

Le Programme Régional Alimentation Santé Environnement (PRASE), initié par la Région, a vocation à mettre en cohérence un ensemble d’actions au regard des enjeux environnementaux et de santé publique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il contribue à l’amélioration de la santé des habitants, à la réduction des inégalités en termes d’exposition aux facteurs de risques environnementaux sur la santé, à l’appropriation des enjeux de la santé environnementale par la population et notamment les jeunes. Il accorde également une priorité aux approches territoriales, et notamment aux territoires caractérisés par des facteurs d’inégalités sociales et économiques, et en particulier ceux relevant de la Politique régionale des villes.


Maisons Régionales de la Santé

Le dispositif des Maisons Régionales de la Santé répond à des enjeux d’aménagement du territoire et de santé publique. Développé en partenariat avec l’Agence régionale de santé, ce dispositif vise à maintenir une offre de soins de premiers recours de qualité et à lutter contre la désertification médicale. Ainsi, les initiatives de structures ou de modalités d’exercice coordonné sur les territoires fragiles ou ayant des problématiques de santé spécifiques sont soutenues et encouragées.


Dispositif régional d’accès à la contraception pour tous

L’accès à la contraception gratuite et de proximité, la prévention des grossesses non désirées et l’information relative aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST) constituent des enjeux majeurs de santé publique pour la jeunesse de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Conseil régional a souhaité mettre en place une véritable politique pour les jeunes en matière de prévention et d’accès à l’information sur la sexualité, la contraception, l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) et les IST.



© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits