Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.3 Construire un parcours individualisé et un accompagnement coordonné > 3.2.3.4 Mieux articuler les accompagnements médico-sociaux et la scolarité des enfants et adolescents > Faciliter les transports des élèves en situation de handicap

Région

Faciliter les transports des élèves en situation de handicap

La majorité des enfants et adolescents accompagnés par des services médico-sociaux sont également des élèves en classes ordinaires ou en dispositifs collectifs d’inclusion (CLIS et ULIS). Parallèlement de nombreux enfants accueillis en établissements bénéficient ou pourraient bénéficier d’une inclusion en milieu ordinaire. Cependant, l’organisation de ces parcours est souvent contrariée par des difficultés matérielles liées aux transports.

L’éloignement des structures médico-sociales des centres urbains et l’implantation des CLIS et ULIS, rendent parfois complexes voire impossibles une scolarisation ordinaire, tant du point de vue logistique que financier.

Dans ce contexte, il devient nécessaire de procéder à une analyse des difficultés existantes par territoire, de repérer de manière précise les zones de tension et de partager les constats avec l’ensemble des partenaires concernés que sont le Département, l’éducation nationale et les ESMS.

Sur la base de ces diagnostics locaux, une des pistes d’amélioration consistera à renforcer les coopérations inter-établissements et services pour faciliter les regroupements des élèves et in fine leur circulation.

 

Objectif

Accroître la coopération des acteurs institutionnels (ARS, éducation nationale et conseils généraux), des ESMS et des établissements scolaires afin de déterminer des solutions opérationnelles d'optimisation de l'organisation des transports des élèves en situation de handicap accompagnés par les ESMS.



Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 44













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