Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.3 Construire un parcours individualisé et un accompagnement coordonné > 3.2.3.2 Restructurer et diversifier l’offre de proximité > Diversification des modes d’accueil

Région

Diversification des modes d’accueil

La diversification des modes de prise en charge dont l’accueil temporaire est un axe majeur de soutien à la vie à domicile des personnes en situation de handicap mais également de leurs familles.

L’accueil temporaire participe aux ressources disponibles pour la construction du parcours de prise en charge des personnes handicapées et le maintien de son autonomie en lui permettant d’organiser  sa vie à partir de temps diversifiés : temps en institution, temps à domicile, travail, scolarité, formation, loisirs.

L’accueil temporaire se décline en différentes modalités  adaptées comme réponse à un besoin, dont :

  • la réponse à une situation d’urgence ;
  • le besoin d’un accueil séquentiel ;
  • l’accueil de jour.

L’accueil temporaire participe également au soutien des aidants sur lesquels repose en grande partie la composante  « vie à domicile ». Il leur permet d’organiser leur vie sociale, familiale et professionnelle, de prendre des temps de répit ou d’organiser le relai dans le cadre d’une prise en charge en établissement.

La région PACA est peu pourvue en accueil temporaire c’est pourquoi il est important de déployer ce mode d’accueil en dotant chaque département d’un nombre suffisant de places au niveau territorial approprié :

  • proximité pour les adultes ;
  • recours pour les enfants.

Le développement de l’accueil temporaire devra s’accompagner d’une mise en réseau des structures avec la création d’outils de coordination, d’information et de rapprochement offre/demande pour organiser au mieux la réponse aux besoins et le traitement des urgences. Par ailleurs, afin de pérenniser les places réservées à ce mode d’accueil et en garantir les conditions de fonctionnement, il importe de pouvoir inscrire l’accueil temporaire dans le projet d’établissement.

Cf Synthèse des objectifs quantifiés par territoire



Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 38












© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits