Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.3 Construire un parcours individualisé et un accompagnement coordonné > 3.2.3.2 Restructurer et diversifier l’offre de proximité > Développement de places de SAMSAH plurivalents /généralistes en articulation avec les SAMSAH spécialisés

Région

Développement de places de SAMSAH plurivalents /généralistes en articulation avec les SAMSAH spécialisés

Régis par le décret du 11 mars 2005, les SAMSAH se sont développés sur la région PACA entre 2007 et 2010 donnant lieu à une répartition infra-départementale très inégale et une forte spécialisation.

Les SAMSAH présentent des enjeux forts pour d’accompagnement médico-social à domicile des adultes en situation de handicap. Garantir  le libre choix de la personne et  soutenir le choix de vie en milieu ordinaire suppose de maintenir une couverture équitable en SAMSAH sur la région. La forte spécialisation de certains SAMSAH sur la région suppose de rééquilibrer l’offre par  le développement de places de SAMSAH plurivalents sur les zones identifiées comme prioritaires. Ce développement devra alors s’accompagner d’une  mise en cohérence de l’offre en SAMSAH plurivalents avec l’offre en SAMSAH spécialisés par :

  • la mise en réseau des services
  • l’identification et/ou la réorganisation de leurs zones d’intervention.

Outre une sécurisation du parcours de vie et de soins de la personne, cette cohérence territoriale assurera une diffusion du soutien et de l’accompagnement à l’insertion sociale et à l’autonomie. La mise en réseau des services avec les établissements médico-sociaux (MAS, FAM) s’avèrera indispensable pour l’atteinte de cet objectif.

Pour ce faire, sera promue une démarche d’optimisation de l’offre par mutualisations, regroupements, coopérations entre SAMSAH et entre SAMSAH et SESSAD sur les fonctions logistiques notamment pour les transports et l’intervention des professionnels.

Cf Synthèse des objectifs quantifiés par territoire



Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 38












© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits