Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.3 Construire un parcours individualisé et un accompagnement coordonné > 3.2.3.2 Restructurer et diversifier l’offre de proximité > Développement de places de SESSAD plurivalents en articulation avec les SESSAD spécialisés

Région

Développement de places de SESSAD plurivalents en articulation avec les SESSAD spécialisés

Equipement charnière dans le cadre de la scolarisation, de la socialisation et du maintien à domicile des enfants en situation de handicap, les SESSAD sont aujourd’hui trop peu nombreux pour assurer une couverture de l’ensemble des besoins sur ce secteur. Ces carences, qui touchent en particulier certaines zones bien identifiées, nuisent à la continuité de la prise en charge, freine l’inclusion scolaire et laissent des familles sans solution globale satisfaisante.

Les SESSAD constituent la réponse privilégiée aux besoins du secteur. Dans la perspective d’une couverture la plus large possible sur la région, il sera privilégié le déploiement de services plurivalents, pouvant assurer l’accompagnement médico-social d’enfants aux besoins très diversifiés. Il sera nécessaire également de se concerter au niveau local sur la mise en cohérence et l’amélioration de la desserte des services existants pour ne pas laisser de zone « blanche ».

Afin de ne pas entamer la qualité de prise en charge et permettre une spécialisation du parcours d’accompagnement, il conviendra que les SESSAD se constituent en réseau entre eux mais aussi avec les établissements médico-sociaux, notamment au bénéfice des enfants les plus lourdement handicapés (autistes et TED). Le développement des SESSAD devra s’effectuer dans une logique d’accompagnement en milieu ordinaire.

Le développement des SESSAD passera par plusieurs modalités de mise en œuvre à décliner selon les caractéristiques propres des départements concernés :

  • la transformation de places d’établissement
  • la réorganisation des zones d’intervention
  • la création d’antennes à partir des SESSAD existants
  • la création de places nouvelles par extension de SESSAD existants.

Cf Synthèse des objectifs quantifiés par territoire



Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 37












© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits