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Région

Création de petites unités d’accompagnement TED et autisme - enfants et adolescents

Développement de la prise en charge des enfants et adolescents autistes et Troubles Envahissants du Développement (TED) par la création de petites unités d’accompagnement

Le décalage important entre le niveau de l’offre à destination des enfants et adolescents autistes et les chiffres de prévalence appliqués à la région PACA (Fombonne) ne peut être comblé par la seule création de structures nouvelles. En outre, il faut tenir compte des enfants accueillis aujourd’hui dans des IME, destinés initialement à des déficients intellectuels.

C’est pourquoi, le développement de la prise en charge passe par une reconnaissance des accompagnements d’ores et déjà réalisés, soutenue par la création de places nouvelles sous la forme de petites unités de vie repérées, disposant d’un projet spécifique et d’un personnel formé aux troubles envahissants du développement.

Deux modalités seront donc mises en œuvre au service de ce dispositif :

  • la requalification de places d’IME en IME « autistes »  avec un cahier des charge et un financement adapté;
  • en accompagnement, la création de places nouvelles par extension d’établissements existants.

La déclinaison de ces modalités s’adaptera aux constats portés en département selon les spécificités de l’offre existante. Elle impliquera un partenariat avec les institutions spécialisées dans la prise en charge de l’autisme (coopérations, conventions, contractualisation) et un accompagnement du centre de ressources autisme tant pour la définition des projets d’établissement, déclinés en fonction des besoins et à l’aune des recommandations dela HASet de l’ANESM, que pour la formation du personnel .

Cf Synthèse des objectifs quantifiés par territoire


Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 36-37












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