Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.4 Développer des accompagnements médico-sociaux spécifiques > 3.2.4.1 Assurer une offre territoriale maillée en réponse à des besoins spécifiquement repérés > Les troubles spécifiques des apprentissages

Région

Les troubles spécifiques des apprentissages

Les besoins d’accompagnement des enfants et adolescents souffrant de troubles des apprentissages vont croissants dans un contexte d’amélioration du repérage de ces troubles, en lien notamment avec le centre de référence La Timone.

Depuis quelques années des places médico-sociales spécialisées ont été créées afin d’offrir un accompagnement médico-social soutenu pour les enfants les plus en difficulté, en soutien d’une scolarisation en milieu ordinaire.

Par ailleurs, un projet de reconversion d’une maison d’enfants à caractère sanitaire spécialisée dédiée aux troubles des apprentissages, dans le département des Hautes-Alpes est en cours. Celui-ci vise à déployer une prise en charge majoritairement en SESSAD sur plusieurs zones de la région, à partir du plateau technique de la MECSS, tout en maintenant pour les enfants les plus lourdement handicapés un accompagnement en internat, qui à terme pourra être reconsidéré au regard de l’évolution des besoins régionaux.

A partir d’une consolidation des diagnostics affinés par territoire (connaissance des besoins et de l’offre existante), établie en lien avec le centre de référence La Timone, les enjeux majeurs résideront dans :

  • la mise en cohérence des équipements existants et l’optimisation de leur fonctionnement ;
  • la mise en réseau des partenaires sur le sujet ;
  • la clarification de l’intervention des CMPP et leur mobilisation au service des enfants et adolescents souffrant de ces troubles.

 

Objectif

Développer les réponses médico-sociales en proximité par la mobilisation des équipements existants et articulée avec les réponses assurées par le secteur sanitaire tant en ambulatoire (orthophonistes) qu'en hospitalier (centres de référence)



Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 49












© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits