Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.4 Développer des accompagnements médico-sociaux spécifiques > 3.2.4.1 Assurer une offre territoriale maillée en réponse à des besoins spécifiquement repérés > Organiser la prise en charge des adolescents souffrant de handicaps psychiques en grande difficulté

Région

Organiser la prise en charge des adolescents souffrant de handicaps psychiques en grande difficulté

Un certain nombre d’adolescents en grande difficulté connaissent un parcours de soin et d’accompagnement chaotique résultant souvent des stratégies d’évitement des institutions concernées (ITEP, MECS, PJJ et PIJ). Chaque année, quelques cas focalisent l’attention et mettent en exergue les lacunes dans la coordination des interventions auprès des publics les plus déstructurés.

Afin de construire en faveur de ces jeunes des projets de soins et de vie cohérents et stables, il appartient aux partenaires de renforcer leur coordination, en particulier entre le secteur sanitaire et médico-social, d’organiser en amont les parcours sur la base de conventions et de favoriser les rapprochements, y compris géographique.

Ces rapprochements s’appuieront sur un diagnostic territorialisé des situations et des ressources existantes en matière de prise en charge (psychiatrie, médico-sociale et aide sociale) et devront tendre à la formalisation d’outils partagés pour l’accompagnement et le suivi des adolescents concernés.

Par ailleurs, le développement des places d’accueil temporaire en établissement médico-social devra prioritairement être mobilisé au bénéfice de ces parcours.

 

Objectif

Instituer des liens formalisés et permanents entre les différentes instances afin de permettre la construction de réponses adaptées et valables dans la durée au bénéfice de ces publics très fragiles.



Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 47-48













© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits