Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.2 Soutenir l'accès aux soins et à la prévention > Renforcer l’organisation d’actions d’éducation à la santé dans les établissements

Région

Renforcer l’organisation d’actions d’éducation à la santé dans les établissements

Consulter l'histogramme RI00000180

 La prévention constitue un axe majeur dans le parcours de vie et de soins de la personne en situation de handicap. En effet, elle doit permettre aux personnes en situation de handicap de préserver leur autonomie et d’éviter l’aggravation de leur état de santé ainsi que la restriction de leur participation à la vie sociale.

 En complément des orientations du schéma régional de prévention, l’axe prioritaire retenu porte sur l’organisation, dans la prise en charge éducative  des résidents des établissements hébergeant des personnes handicapées, d’actions d’éducation à  la santé (nutrition, activité physique, sexualité..).

 Cet axe, qui devra s’inscrire dans le projet d’établissement, s’appuiera sur un référent prévention/accès aux soins identifié dans chaque établissement (cf. : Améliorer l’accès au dépistage des cancers).  Par ailleurs, en articulation avec le schéma régional de prévention, des actions s’organiseront autour des thématiques d’éducation à la sexualité, de la contraception, de la prévention des maladies sexuellement transmissibles et de l’infection VIH.

Fiche  référent prévention/accès aux soins dans les ESMS


Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 33












© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits