Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.1 Amélioration de la connaissance et du pilotage du handicap > Rendre lisible l’activité et mieux définir le profil les usagers des ESMS

Région

Rendre lisible l’activité et mieux définir le profil les usagers des ESMS

 Les ressources que mettent en œuvre les ESMS restent en partie méconnues faute de disposer de données homogènes concernant leur activité réelle auprès des personnes en situation de handicap. Certaines informations disponibles, récoltées annuellement, appartiennent au registre des systèmes d’information budgétaires et comptables, inadaptés pour saisir finement les accompagnements, les prises en charge et leur déploiement territorial.

 L’élaboration d’un rapport d’activité minimal harmonisé des ESMS répondra à ce besoin d’accroître la lisibilité de l’activité des ESMS. Il aura vocation à consolider le tableau de bord régional en apportant des informations qui qualifient plus finement l’offre proposé sur les territoires.

 Plusieurs champs spécifiques ont été identifiés comme prioritaires dans ce cadre :

  • l’activité des CMPP, en lien avec les besoins des enfants et adolescents souffrant de troubles du langage et des apprentissages ;
  • l’observation du vieillissement des populations accueillies ;
  • l’expérimentation de l’utilisation du guide GEVA permettant de décrire les besoins particuliers des personnes aujourd’hui reçues en ESMS, en particulier en MAS et FAM.

 



Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 29











© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits