Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.3 Construire un parcours individualisé et un accompagnement coordonné > 3.2.3.1 Rendre effectif l’accès aux équipements médico-sociaux

Région

3.2.3.1 Rendre effectif l’accès aux équipements médico-sociaux

Compte tenu du niveau de l’équipement disponible en région PACA et de la spécialisation croissante des structures au bénéfice de handicaps ciblés, le nombre d’usager orientés qui ne peuvent trouver de place reste important malgré le rythme soutenu de création de place depuis 2000.

Or, il s’agit d’un enjeu majeur en région PACA que de rendre effectif l’accès aux équipements médico-sociaux et de garantir un accueil prioritaire des personnes les plus lourdement handicapées, en particulier quand elles restent sans solution alternative d’accompagnement.

 Ainsi, deux actions complémentaires déclineront cet objectif sur la durée du schéma :

  • Susciter l’animation et l’organisation d’une coordination locale des acteurs institutionnels (MDPH, l’éducation nationale, les ESMS, les secteurs de psychiatrie, les services de l’aide sociale à l’enfance), dans le but :
  • d’assurer une veille permanente des situations les plus complexes ;
  • de mettre en œuvre l’obligation d’accueil et d’accompagnement partagée par les partenaires du secteur ;
  • de proposer des solutions alternatives de prise en charge dans l’attente d’une place disponible ;
  • de désigner un référent chargé de l’accompagnement de la personne en situation de handicap et de sa famille dans cette démarche.
  • Faire évoluer les projets d’établissement et de service vers une diversification des personnes accompagnées. Dans le respect de la priorité donnée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes les plus lourdement handicapées, il appartiendra aux services de l’ARS en étroite collaboration avec leurs partenaires engagés sur le handicap et les associations gestionnaires, d’accompagner les établissements et services vers l’adaptation de leur projet institutionnel à destination d’un public aux besoins les plus divers. Il s’agit de centrer la prise en charge non sur le type de handicap dont souffrent les personnes mais de cibler la réponse aux besoins, ce qui garantit la spécialisation de l’accompagnement.

Il importera dans cette perspective de procéder de manière coopérative afin de définir les modalités concrètes de ce décloisonnement des clientèles et de raisonner sur la base d’un accroissement de la plurivalence des institutions.



Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 34-36













© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits