Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.3 Construire un parcours individualisé et un accompagnement coordonné > 3.2.3.3 Assurer la continuité de l'accompagnement aux âges charnières > 16-25 ans - Améliorer l’entrée dans l’âge adulte
La fin de l’adolescence et le passage à l’âge adulte sont des moments cruciaux du parcours de vie des personnes handicapées et un temps où les risques de rupture sont lourds de conséquence pour le développement de l’autonomie et les besoins d’accompagnement à venir.
Des points de fragilité existent dans la constitution des équipements médico-sociaux : transition entre SESSAD et SAMSAH, entre les IME et les établissements pour adultes... Ils touchent de manière plus forte les sorties du milieu ordinaire lorsque la poursuite de la scolarité n’est plus possible (fin de l’obligation scolaire, sortie d’ULIS, souffrance scolaire).
Afin de mieux connaître leurs besoins spécifiques et de construire des réponses articulées sur la base des ressources locales, il conviendra de procéder à une analyse territorialisée de la situation concernant cette tranche d’âge.
Plusieurs mesures permettront de faciliter les passerelles, de consolider le passage en soutenant les potentialités de jeunes handicapés et en leur permettant d’accéder à l’insertion sociale et professionnelle :
Pour les jeunes les plus lourdement handicapés qui font le choix de la vie en établissement, il conviendra de renforcer les capacités en MAS et en FAM afin de réduire le nombre d’adolescents et de jeunes adultes maintenus en établissement pour enfants au titre de l’amendement Creton (voir orientation….).
Objectif |
Définir des modalités d'organisation de l'offre médico-sociale dans au bénéfice de la construction des parcours des adolescents et jeunes adultes |
Programmation |
Sur la durée du schéma |
Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 40-41
Handicap-Dépendance-Perte d'autonomie, Insertion
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Personnes en situation de handicap
Coopération, Coordination et partenariat, Création de structure ou dispositif, Etude de besoins - diagnostic, Travail en réseau
Modification des agréments d'âge, Mise en place au sein de chaque département d'un dispositif d’accompagnement à la formation professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans
Etablissements et services médico-sociaux pour adultes handicapés, Etablissements et services médico-sociaux pour enfants handicapés, Etablissements scolaires et organismes de formation
Services d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD), Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT), Instituts Médico-Éducatifs (IME), Sections d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP), Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), Centres de Formation des Apprentis (CFA), Centres de Formation des Apprentis Spécialisés (CFAS), Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS), Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM), Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS), Etablissements médico-sociaux disposant de section de pré-professionnalisation
Conseil Régional, Conseils généraux, Education Nationale
ARS
SROMS
Handicaps et vieillissement
Régional
2012, 2013, 2014, 2015, 2016