Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 3 Orientations régionales spécifiques > 3.2 Personnes en situation de handicap > 3.2.3 Construire un parcours individualisé et un accompagnement coordonné > 3.2.3.3 Assurer la continuité de l'accompagnement aux âges charnières > Petite enfance - Conforter l’action spécifique des CAMSP

Région

Petite enfance - Conforter l’action spécifique des CAMSP

Structure multidisciplinaire charnière pour la petite enfance, les CAMSP prennent une part essentielle dans le diagnostic, l’évaluation, l’accompagnement et la prise en charge des très jeunes enfants en situation de handicap et leur famille. La qualité et la continuité des accompagnements mis en place dès le plus jeune âge sont déterminantes pour l’avenir de l’enfant en termes de développement de potentialités et de prévention de la perte d’autonomie.

La qualité de la couverture géographique des CAMSP en PACA, leur apport dans la prise en charge, et leur insertion dans les réseaux partenariaux permettent de développer une prise en charge satisfaisante dans un contexte marqué par un sous-équipement et une fragmentation dans le secteur de l’enfance handicapée.

Néanmoins, des améliorations sont attendues sur deux points : la  desserte des zones aujourd’hui non couvertes et le renforcement de certaines missions.

Concernant le premier point et sur la base des analyses territorialisées, il conviendra de compléter l’offre en CAMSP par le développement de cette prise en charge spécifique sur les zones identifiées, en lien avec les équipements existants au bénéfice de l’enfance sur les territoires : équipements médicaux-sociaux, sociaux, crèches, écoles, équipements sanitaires…

Ce développement s’appuiera nécessairement sur un diagnostic local fin et partagé des ressources et des besoins constatés.

Concernant les missions, trois axes principaux doivent être renforcés :

  • le diagnostic et l’évaluation des enfants autistes et TED en partenariat avec le centre de ressources autisme ;
  • le diagnostic, le suivi et l’accompagnement des enfants sourds et malentendants, en première intention ou en relais ;
  • la participation aux évaluations préalables aux décisions prononcées par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, par convention avec les Maisons départementales. 

Objectif

Mobiliser les CAMSP dans le cadre des plans sectoriels en cours afin d'améliorer significativement le repérage, le diagnostic et l'accompagnement précoce des enfants autistes

Programmation

Sur la durée du schéma



Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 39-40













© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits