Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > Plan d'action Enfants, adolescents, jeunes > Objectif général 3 : « Prévenir l'usage de produits psycho-actifs, les addictions et leurs conséquences » > Objectif opérationnel 3A : « développer des actions de prévention des addictions » > 3.A.1 Favoriser l’implication des professionnels de santé et du social
Selon les résultats 2008 de l’enquête ESCAPAD, à 17 ans, la région présente des niveaux d'expérimentation de médicaments psychotropes et des autres produits illicites supérieurs à ceux mesurés dans le reste de la France[1].
De plus, si la consommation régulière d’alcool caractérise les usages des populations adultes et âgées, la consommation ponctuelle et excessive d’alcool est plutôt la marque de la jeunesse. Les phénomènes d’ivresse ou de consommation sévère d’alcool (5 verres ou plus en une seule occasion) se développent ces dernières années parmi les jeunes. Ce nouveau mode de consommation provoque des dommages sanitaires particulièrement graves (maladies, dépendances, comas éthyliques,…)
De manière générale, le développement du dispositif de soin dans la région (en application du plan addictions) doit s’accompagner de différentes mesures facilitant son recours et son adaptation permanente aux besoins.
L’ensemble des professionnels de santé et du social au contact des jeunes est aujourd’hui concerné par ces questions, et se doit d’apporter une réponse fondée et adaptée en termes d’orientations. Cela suppose leur sensibilisation à ces questions et l’amélioration de leur utilisation d’outils et méthodes pour le repérage précoce, l’entretien de prévention, et l’orientation et/ou l’intervention brève, si besoin.
[1] Exceptions faites pour l’héroïne et les champignons hallucinogènes où les différences sont trop faibles pour être significatives.
Observations/recommandations
L’amélioration ou l’amplification d’un accueil pour la prévention ou le soin, effectué le plus précocement possible, s’agissant des usages problématiques de drogues ou autres problème d’addiction, supposent un double mouvement :
Les projets pourront proposer à la fois la formation / sensibilisation de ces acteurs de première ligne et le rapprochement de ceux-ci avec les professionnels des CSAPA et des CJC.
Les projets pourront ainsi prévoir des rencontres communes par territoires, ayant pour but de permettre à ces professionnels de différents domaines, d’échanger sur leurs préoccupations et leurs pratiques respectives. Ils pourront s’articuler avec les objectifs proposés sur l’axe « repérage et prise en charge de la souffrance psychique, des crises suicidaires, des tentatives de suicides et des troubles de santé mentale».
Schéma Régional de Prévention, Plan d’action Enfants, adolescents, jeunes, ARS PACA, 2011, pp. 25-26
Conduites addictives
Adolescents (13-18 ans), Adultes, Etudiants, apprentis, Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Saisonniers, Usagers de drogues
Professionnels de l'éducation, Professionnels de santé médicaux, Professionnels de santé paramédicaux, Professionnels du social
Médecins du travail
Accueil, écoute, orientation, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Communication, information, sensibilisation, Coopération, Formation, Production, analyse ou valorisation d’outil
Etablissements et services médico-sociaux pour personnes en difficultés spécifiques
Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), Centres de prévention santé des conseils généraux
Conseils généraux
ARS
SRP PPS, Plan d'action Enfants, adolescents, jeunes
Santé mentale et addictions
Régional
2012, 2013, 2014, 2015, 2016