Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional de Prévention > Volet Prévention Promotion de la Santé et Santé Environnementale (PPS) > Plan d'action Enfants, adolescents, jeunes > Objectif général 1 : « Mieux connaître et prendre en compte les inégalités territoriales de santé» > Objectif opérationnel 1C : « identifier et agir sur les conditions de vie insalubre ou les logements inadaptés pour les enfants »

Région

Objectif opérationnel 1C : « identifier et agir sur les conditions de vie insalubre ou les logements inadaptés pour les enfants »

(saturnisme infantile, asthme...)

Les inégalités territoriales de santé s’expliquent à la fois par des facteurs sociaux et des facteurs environnementaux. L’habitat cumule ces deux facteurs et vient aggraver les inégalités de santé des populations défavorisées.

De fait, l’identification, sur le territoire de la région PACA des lieux où l’habitat est dit « indigne [1]» permet de cibler des actions en vue d’améliorer la santé de leurs occupants.

L’Insee estimait en 2006 à 12 000 le nombre de logements ne disposant pas du confort sanitaire de base.

L’impact sur la santé des occupants est de nature très variée et va du saturnisme infantile, aux intoxications oxycarbonées, et plus généralement aux maladies respiratoires de type chronique comme l’asthme.

Le problème n’est pas circonscrit au milieu urbain mais existe aussi en milieu rural : le département des Alpes de Haute Provence, par exemple a la plus forte proportion de logements antérieurs à 1949.

De plus, aujourd’hui, si l’action est principalement ciblée sur l’habitat ancien, une nouvelle préoccupation émerge relativement à la qualité de l’intérieur et pourrait conduire à d’autres types d’action principalement ciblée sur les nouveaux projets accueillant des populations sensibles, en particulier les enfants (établissements scolaires, crèches).

 

Territoires cibles

  • Les grands centres urbains
  • L’habitat ancien
  • Les nouveaux projets pour la problématique de l’air intérieur


[1] La notion d’habitat indigne est définie par l’article 4 de la loi du 31 mai 1990 modifiée par la loi Mlle du 25 mars 2009



Schéma Régional de Prévention, Plan d’action Enfants, adolescents, jeunes, ARS PACA, 2011, pp. 16












© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits