Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 2 Orientations régionales partagées > 2.7 Accompagner les conversions du sanitaire vers le médico-social

Région

2.7 Accompagner les conversions du sanitaire vers le médico-social

Les conversions de structures sanitaires en structures médico-sociales présentent des enjeux forts pour la planification médico-sociale. Dans un contexte de contraintes financières, face à un secteur médico-social en mutation, le développement des conversions sanitaires vers le médico-social doit être considéré comme un axe prioritaire dans la recomposition de l’offre et la réduction des inégalités départementales.

Au-delà des enjeux financiers liés à la fongibilité asymétrique, il importe de pouvoir garantir dans le parcours de soins des personnes âgées ou en situation de handicap une prise en charge adaptée notamment pour les personnes en situation de handicap qui sont accueillies par défaut dans les structures sanitaires.

Ces opérations de conversions gagneront à s’inscrire sur la base de diagnostics partagés entre l’ARS et les Conseils Généraux sur les besoins et les territoires prioritaires. Elles devront également s’accompagner d’une part, de mesures de formation en direction des personnels visant à l’ adaptation des emplois et des compétences et d’autre part, de mesures d’information en direction des usagers et aidants naturels afin d’accompagner le changement d’institution et de prise en charge.

 


Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 15













© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits