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Région

Mieux connaître et prendre en compte les inégalités territoriales et sociales de santé

  • Décrire l'impact des inégalités de distribution de l'exposition aux nuisances environnementales sur la santé des enfants (cf. PRSE 2).

  • Protéger les populations vulnérables, en particulier les enfants, des conséquences majeures des expositions précoces (substances chimiques en particulier) en terme de handicap ou d’autres pathologies lourdes, chroniques ou à long terme (cf. PRSE 2 et résultats étude mentionnée ci-dessus).

  • Décrire l’état de santé des enfants de 3-4 ans et de 5-6 ans en précisant ses spécificités selon les différents territoires de la région (en exploitant les bilans de santé en écoles maternelles).

  • Assurer l'exploitation des données recueillies lors de l'établissement des certificats de santé pour chacun des départements de la région et au niveau le plus fin.

  • Décrire la mortalité des enfants par accident domestique.

  • Inscrire un axe petite enfance dans le volet santé des CUCS ainsi que dans les ASV, en tant que de besoin.

  • Développer des programmes coordonnés d’intervention précoce pour les enfants et leur famille vivant dans un contexte de vulnérabilité (agir sur le développement somatique, moteur, du langage, cognitif et social), en lien avec les REAAP (Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) pour ce qui concerne le soutien aux parents :

    • améliorer le taux de couverture vaccinale en visant l'objectif fixé au niveau national,

    • améliorer l’accès à la prévention, au dépistage et le suivi des bilans de santé : troubles du développement psychomoteur et en particulier d’apprentissage du langage, améliorer le taux de suivi des préconisations réalisées à l’issue des bilans de santé en milieu scolaire (3,5/4,5 ans et 5/6 ans),

    • identifier et agir sur les conditions de vie insalubre ou les logements inadaptés pour les enfants (saturnisme infantile, asthme,...) (cf. PRAPS et PRSE),

    • recourir à des outils adaptés de transmission de l’information.

  • Garantir une alimentation suffisante et équilibrée pendant la grossesse.

  • Développer et renforcer le lien d’attachement parent-enfant (cf. SROS périnatalité).


Schéma Régional de Prévention, ARS PACA, 2011, pp. 30-31











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