Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Plan stratégique régional de santé > 5. Développer l’expression et le respect des droits des usagers > 5.1 Améliorer la connaissance pour mieux cibler et évaluer les actions

Région

5.1 Améliorer la connaissance pour mieux cibler et évaluer les actions

Cet objectif apparaît comme premier, car de lui dépendent l’usage de tous les autres.

Il consiste à s’assurer que les offreurs de santé, établissements comme professionnels, soient porteurs de ces droits pour permettre aux usagers d’y accéder. Il consiste également à mesurer l’état des connaissances de l’ensemble de la population, dont chaque membre est un usager potentiel du système de santé.

  • Dresser un état des lieux régional de la connaissance de leurs droits par les usagers
  • Réaliser un tableau détaillé des mesures prises pour le respect des droits des usagers et évaluer la connaissance que les usagers et les associations en ont, ce qui devrait permettre d’identifier des axes précis d’amélioration.

Plusieurs modalités peuvent être envisagées, en s’appuyant sur les données existantes et en organisant leur recueil systématique et leur analyse :

  • les rapports des CRUQPC et des Conseils de la Vie sociale, en organisant le recueil de ce ces données de  manière plus homogène,
  • les résultats de la certification des établissements de santé,
  • les enquêtes de satisfaction,
  • les évaluations externes que doivent réaliser les  établissements médico-sociaux.

Des outils complémentaires pourront être mobilisés si nécessaire, comme des enquêtes auprès des usagers, établissements et professionnels de santé, en lien avec l’URPS notamment.


Plan stratégique régional de santé, ARS PACA, 2011, pp. 36-36













© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits