Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Plan stratégique régional de santé > 4. S’engager en faveur de l’efficience > 4.3 Promouvoir des organisations régionales efficientes > 4.3.3 Promouvoir la mise en œuvre d’une organisation efficiente de la santé

Région

4.3.3 Promouvoir la mise en œuvre d’une organisation efficiente de la santé

L’ARS favorisera l’émergence d’un système de santé plus coopératif et plus participatif entre les multiples acteurs au service de la santé des populations. Il importera de promouvoir les complémentarités et les recompositions entre établissements pour optimiser l’offre de santé.

Cette recherche concertée d’une réponse adéquate aux besoins de santé - intégrant les actions de prévention et associant étroitement le secteur public, privé et ambulatoire - permettra de faire l’économie d’hospitalisations évitables. Cette politique attentive permettra à notre région de contenir l’augmentation du recours aux soins découlant de l’évolution médicale et démographique.

Outre la coopération autour du patient, l’ARS incitera les opérateurs de santé à des mutualisations de moyens techniques, médicaux et logistiques. L’utilisation des outils juridiques de ces coopérations sera encouragée.

L’ARS s’engage à soutenir les démarches initiées par des professionnels de santé ou des structures sanitaires et médico-sociales en vue de corriger les inégalités d’accès à la santé, dans le respect des impératifs d’efficience et de sécurité de la prise en charge.


Plan stratégique régional de santé, ARS PACA, 2011, pp. 35-35












© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits