Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Plan stratégique régional de santé > 4. S’engager en faveur de l’efficience > 4.2 Optimiser l’allocation de l’enveloppe régionale pour assurer le financement de l’adaptation de l’offre de santé > 4.2.2 Accompagner les démarches d’amélioration de la performance dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

Région

4.2.2 Accompagner les démarches d’amélioration de la performance dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

  • Inciter les établissements – y compris médico-sociaux – à s’inscrire dans les démarches initiées par l’ANAP en  faveur de l’amélioration de l’organisation interne des établissements.
  • Contribuer à la dynamisation de la politique d’investissement des établissements, notamment pour accélérer le financement des projets ayant une incidence sur leur efficience interne : systèmes d’information, modernisation des structures…
  • Encourager les établissements à acquérir une taille adaptée leur permettant de répondre tout à la fois aux impératifs de qualité et sécurité et au contexte économique, notamment de tarification à l’activité. Cette recherche de taille optimale pourra conduire les établissements à modifier leur périmètre d’activité et pourra rendre nécessaires des regroupements et des mutualisations.

Plan stratégique régional de santé, ARS PACA, 2011, pp. 33-34











© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits