Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Plan stratégique régional de santé > 3. Apporter des réponses sur des thématiques stratégiques > 3.5 Maladies chroniques

Région

3.5 Maladies chroniques

3.5.1 Améliorer la qualité de vie, prévenir les complications

Il s’agit de maladies de longue durée, parfois fluctuantes, dont l’évolution peut être émaillée de complications plus ou moins invalidantes. Un très grand nombre de maladies s’inscrivent potentiellement dans ce cadre, qui ont en commun la nécessité d’un suivi au long cours, impliquant le patient dans la gestion de sa prise en charge : affections cardiovasculaires, diabète, broncho pneumopathies chroniques, infections chroniques (VIH, hépatites chroniques), certains cancers… Toutes les disciplines médicales ont leur lot de maladies chroniques. Les maladies rares s’inscrivent tout à fait dans cette nécessité de gestion de la chronicité.
 
La prévalence des maladies chronique  s'est progressivement accrue au point de devenir un enjeu sanitaire et sociétal majeur.
 
Enjeu pour le système de soins : Il doit à la fois prendre en charge les personnes souffrant de ces maladies et tenter d'en prévenir les complications tout en préservant, autant que faire se peut, leur autonomie et leur qualité de vie.
 
Enjeu pour la société d’autre part, lorsque ces maladies chroniques peuvent faire obstacle au maintien dans l'emploi. Enjeu pour la société encore, lorsque ces maladies chroniques, ayant réduit de façon substantielle l'autonomie des personnes, génèrent des besoins de compensation de la perte d’autonomie.
 
Ces enjeux justifient des efforts supplémentaires :
 Pour prévenir les maladies chroniques lorsqu’elles sont fortement liées à des comportements et pour  les dépister à un stade précoce.
 Pour mieux les prendre en charge, notamment en rendant le patient acteur de sa prise en charge par une éducation thérapeutique adaptée.
 Pour mieux en gérer les conséquences sociales et médico-sociales.



Plan stratégique régional de santé, ARS PACA, 2011, pp. 29-30













© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits