Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Plan stratégique régional de santé > 3. Apporter des réponses sur des thématiques stratégiques > 3.4 Périnatalité et petite enfance

Région

3.4 Périnatalité et petite enfance

3.4.1 Promouvoir l’égalité de santé, dès les premiers âges de la vie

Le domaine de la périnatalité recouvre les prises en charge de la grossesse, de la naissance, de la période néonatale (0-28 jours), de l’assistance médicale à la procréation, du diagnostic prénatal et des interruptions volontaires de grossesse. Il concerne plus généralement les couples en âge de procréer.

Le domaine de la petite enfance concerne, outre les enfants de 0 à 6 ans, les parents et futurs parents. 

C’est prioritairement en faveur des populations vulnérables que des actions seront développées, notamment dans le cadre du PRAPS (programme régional d’accès à la prévention et aux soins des plus démunis.
 
Il s’agit d’une part de poursuivre les objectifs qui ont été engagés par la mise en œuvre des plans nationaux précédents mais également de développer les prises en charges dans une vision globale des parcours de santé des femmes et des enfants tout en favorisant l’émergence d’actions visant à réduire les inégalités d’accès.  

Les interventions dans ces domaines imposent un partenariat étroit avec les Conseils Généraux (services de PMI, CAMSP) et l'Education Nationale (santé scolaire). Elles s'appuieront également sur les réseaux régionaux de périnatalité dont l’une des premières missions est de participer à l’organisation de l’offre de santé du domaine.



Plan stratégique régional de santé, ARS PACA, 2011, pp. 28-29





Services de PMI, Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)









© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits