Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Schémas sectoriels > Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale > 2 Orientations régionales partagées > 2.1 Améliorer les conditions de vie liées à l’hébergement ou à l’accueil des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Région

2.1 Améliorer les conditions de vie liées à l’hébergement ou à l’accueil des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Les évolutions qualitatives de l’offre s’appréhendent à travers l’adaptation des conditions d’hébergement et d’accueil des personnes vivant en établissement, à leur domicile ou accueillies temporairement.

En effet, les déterminants environnementaux (conditions de l’habitat) et sociaux jouent un rôle dans l’état de santé des personnes âgées ou en situation de handicap et sur son évolution. Ils peuvent aussi devenir un facteur de risque vecteur d’aggravation de l’état de santé des personnes (chutes notamment).

L’objectif poursuivi est de proposer un environnement architectural qui respecte l’intimité des personnes et leurs besoins de vie en collectivité, et qui permette le maintien des liens sociaux avec les familles et les proches.

Les axes opérationnels retenus visent à :

  • développer une politique régionale d’amélioration des conditions de vie
  • veiller à la prise en compte des recommandations architecturales au sein des projets d’établissement
  • concourir à l’adaptation du domicile des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.


Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale. ARS PACA, 2011, pp. 10











© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits