Accueil > Région > ARS > Projet régional de santé 2012-2016 > Plan stratégique régional de santé > 3. Apporter des réponses sur des thématiques stratégiques > 3.3 Risques sanitaires

Région

3.3 Risques sanitaires

La sécurité sanitaire est devenue un enjeu majeur de la vie en société, enjeu majeur pour notre région densément peuplée et soumise à des risques naturels et technologiques importants. L’efficacité du dispositif de veille et sécurité sanitaires  est  le premier point sur lequel la population attend une réponse d’une qualité sans faille de la part des autorités.

Aux dix-neuvième et vingtième siècles, l’amélioration des conditions de vie a constitué un élément clé des progrès enregistrés en termes de santé de la population. Aujourd’hui, toutefois, l’évolution des modes de vie, la pollution des milieux naturels, les accidents climatiques plus fréquents et le ressenti de la population remettent l’environnement au premier plan et ce sous un double aspect :

  • les expositions prolongées, chroniques, à des polluants et substances nocives résultant des activités humaines ;
  • les situations de crise, qu’il s’agisse d’inondations, séismes, conditions climatiques extrêmes, accidents industriels, iatrogénie du dispositif de soins, épidémies ...

Les situations de crise, quelle qu’en soit l’origine, ont toujours un impact sanitaire et les autorités sanitaires ont un rôle majeur dans la gestion de ces crises.



Plan stratégique régional de santé, ARS PACA, 2011, pp. 26-27













© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits