Accueil > Outils > Les territoires > Espace de santé de proximité

Outils

Espace de santé de proximité

Il s’agit de définir, à l'intérieur des territoires de santé, des unités géographiques fines et cohérentes en terme de recours aux soins de proximité : les espaces de santé de proximité.

Le choix s’est porté sur le « canton regroupé », utilisé par les études de la FNORS, car il est le territoire élémentaire de recueil simultané de données fiables sur la mortalité, la précarité ou l’évolution démographique. Selon la méthode présentée en annexe 1, ces cantons constituent des ESP à part entière ou ont été regroupés avec des cantons voisins, sous réserve que les temps de trajet restent acceptables.

La méthode de construction de ces espaces est basée sur la constitution de territoires permettant d’organiser une prise en charge de proximité. Ainsi, leur identification s’appuie sur la présence d’une offre minimale de soins et services de proximité, tels que les collèges, structures jugées emblématiques de la solidité territoriale en matière d’aménagement du territoire.

L’identification d’espaces de santé de proximité ne préjuge pas de l’état des lieux et du diagnostic qui est ensuite mené sur chacun d’entre eux.

Après concertation, le territoire régional est découpé en 133 espaces de santé de proximité (incluant les 16 arrondissements de Marseille).

Schéma Régional d’Organisation des Soins. ARS PACA, 2011


© ICARS - Plan du site - Contact - Crédits